samedi 11 avril 2015

[En cours] L'imprimante 3D petit format

Attention, je suis toujours en cours de réalisation de l'imprimante. 
Ce tuto n'est donc pas terminé.


En errant sur le net, je suis tombé sur ce tuto en anglais : http://www.instructables.com/id/eWaste-60-3DPrinter/.

J'ai décidé de me lancer et je suis toujours en cours de réalisation.
Comme certaines étapes me semblaient être un peu trop rapide, j'ai décidé de monter mon tuto un peu plus détaillé en français s'il vous plait!

Les ingrédients :

  • Trois lecteurs CD-ROM ou DVD récupérés de vieux PC 
  • Une case type Ikéa ou autre (ma case casto en pin est pas mal du tout)
  • Une Raspberry Pi
  • De la visserie/boulonnerie classique
  • Un fer à souder
  • Du filage 
Etape 1 : L'assemblage de la case 

Ici, pas de consignes particulières, la notice de montage devrait suffire.

Etape 2 : Le démontage des lecteurs CD

A l'aide d'un petit tournevis, voire d'un tournevis d'opticien, dévissez tout, vraiment tout. Vous finirez par tomber sur un module ressemblant à cela :

Extrayez-le, c'est ce dont nous avions besoin.
Il s'agit d'un module permettant d'assurer la translation selon un axe défini via l'usage d'un moteur pas à pas. Pour faire simple, des petits aimants font tourner à chaque impulsion l'axe fileté d'un angle défini. Cette rotation entraîne le déplacement longitudinal du chariot.

Recommencez pour les deux autres lecteurs, il nous faut 3 modules, un pour l'axe X, un pour l'axe Y et un pour l'axe Z.

Etape 3 : Le montage des modules issus des lecteurs CD (modules de translation)

Comme nous avons vu, nous avons un module par axe. Cela signifie qu'il nous faut aligner chacun des modules aux axes de la case comme ceci :

Pour cela, deux solutions existent. La première consiste à métrer la position des trous du module dont vous vous servirez pour fixer ceux-ci sur la case. La deuxième consiste à simplement photocopier les dits modules, vous aurez alors un patron facile à utiliser et surtout pliable!

Reportez les trous pour les modules  d'axe X et Y (ou Z) sur deux des cotés de la case. Ne faites pas la même erreur que moi, faite en sorte que ce soit les axes X et Y qui soient fixés directement sur la boite, vous minimiserez ainsi le poids sur le module Z.

Un fois vos trous marqués, percez-les avec un foret à bois ( diamètre de 5mm) puis fixez les modules avec un ensemble vis/écrous (on dit un boulon). Faite attention à ce qu'il y ai assez de place sous le module pour que le chariot puisse bouger librement. Pour cela, il suffit de placer suffisamment d'écrous entre la case et le module.

Fixation du module d'axe Z :

La fixation de ce module est différente. En effet, pour permettre à notre futur buse de se déplacer dans un plan, il faut qu'un module soit fixé sur le chariot d'un autre, comme ceci:

 Comme évoqué précédemment, le mieux est de fixer le module (d'axe) Z sur le module (d'axe) X. Par inadvertance, j'ai fait l'inverse.
Cependant, la méthode est la même :

  1. Tentez de repérer deux trous sur le chariot du module "porteur". Plus ces trous sont distants, plus vous serez précis. Avec une perceuse et un foret à acier 5mm, élargissez ces trous.
  2. Sur le cadre du module "porté", tentez de trouver l'emplacement idéal de fixation. Par idéal, j'entends un endroit qui permettra au chariot du module porté de se déplacer librement dans l'intégralité du plan. Reportez-y vos mesures en prenant garde à ce que les axes soient bien perpendiculaires
  3. Puis, avec la même perceuse et le même foret, percez-les trous et fixer les modules ensemble à l'aide de boulons.
Nous avons désormais notre structure, il ne nous reste plus que la construction de la buse, du plateau d'impression et l'implémentation du driver d'impression. Beaucoup de choses donc ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire