samedi 11 avril 2015

[Succès] Filage de la machina OMNIA M12

Je viens de récupérer l'ancienne machine à coudre de ma grand-mère. A l'ouverture du carton, pas de bol, pas de notice! Le filage s'annonce complexe... Après avoir écumé le web, j'ai trouvé ceci.

Après plusieurs tentative, je peux enfin fournir un tuto !

Voici la bête :


Etape 1 : Mise en place la bobine


Il y a à l'arrière de la machine, sur la droite, le support de la bobine, il suffit de le sortir et le tour est joué.

Etape 2 : Le filage

La première encoche se situe à l'arrière gauche de la machine.

Toutes les autres se situent devant et voici leur ordre

Etape 3 : Le filage de la coursière

Pas de point difficile à ce niveau, si ce n'est le positionnement de la canette dans la coursière.
Après plusieurs coutures se soldant par des échecs, j'ai compris qu'il fallait bloquer le fil dans sa coursière. 
Le sens de la canette ne joue pas, c'est sur le bord de la coursière qu'il faut faire attention.

Comme sur cette photo, il faut placer le fil dans l'encoche.

Puis, en tirant doucement dans le fil, on l'encoche doucement pour donner cela :


Il ne reste plus qu'à remonté la coursière, faire un tour à vide pour remonter le fil et c'est parti!





8 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! C'est parfaitement concis comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  2. He bien merci beaucoup , très complexe l enfilage, j ai reussi grace a vous , cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    J’ai moi-même hérité de la machine de mon père et sans vous impossible à utiliser !
    Par contre auriez-vous la gentillesse de me dire comment régler la tension du fil de la bobine ? Ou mieux, à quoi servent les différentes molettes de réglage ?
    Un grand merci !
    Karine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, même machine que vous. Malheureusement à part le point zig zag et droit. Elle ne prend pas les autres points ...
    Avez vous une idée ? Car tout semble normal...
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  5. le fil ne remonte pas.l'aiguille doit-elle rentrer dans la canette?

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre travail c'est une aide précieuse

    RépondreSupprimer